sophrologie et relaxation
Marine Avelange

Sophrologie

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie a été conçue en 1960 par le Dr et neuropsychiatre Alphonso Caycedo. Elle s’inspire de la relaxation, de l’hypnose, de la psychologie et de techniques orientales telles que le yoga et le zen. La sophrologie agit à la fois sur le corps et l’esprit. Toute action positive sur le mental agit positivement sur le corps et réciproquement.

C’est une méthode psychocorporelle qui utilise un ensemble de techniques simples basées sur :

sophrologie et fatigue
sophrologie et sommeil

Elle favorise l’équilibre physique, mental et émotionnel. Cette méthode permet aux personnes de développer leurs capacités, leurs ressources et de prendre conscience de leur potentiel pour retrouver le bien-être au quotidien, afin de faire face aux situations difficiles et pour se projeter de façon positive dans le futur. La sophrologie vous permettra d’avoir une meilleure connaissance de vous-même et de vous recentrer sur ce qui est important.

Facilement accessible à tous, s’adaptant aux besoins et aux contraintes de tous les âges, la sophrologie vous permet, par la pratique régulière d’exercices, d’évoluer vers votre objectif en toute autonomie.

Les techniques d’apprentissage sont simples et vous permettent de progresser en reproduisant des exercices dans votre quotidien.

La sophrologie s’est d’abord développée dans le milieu médical, notamment pour gérer les douleurs en complément d’un traitement médical, pour préparer l’accouchement… avant de s’étendre aujourd’hui à beaucoup d’autres domaines pour améliorer son bien-être au quotidien : gestion du stress et des émotions pour les particuliers et dans les entreprises, troubles du sommeil, préparation mentale à un évènement important, retrouver de l’énergie et de la confiance en soi…

Quels sont les principaux domaines d’intervention de la sophrologie ?

Gestion du stress

Acouphènes, maladies neurodégénératives

Développer la confiance en soi et l’estime de soi

Troubles du sommeil

Améliorer votre bien-être au quotidien, votre vitalité, votre créativité

Accompagner la préparation à un événement particulier (grossesse et accouchement, compétition sportive, examen scolaire ou médical, permis de conduire, entretien professionnel, prise de parole en public. …)

Difficulté d’apprentissage, développer la concentration et la mémorisation

Mieux gérer les difficultés liées à un changement personnel (deuil, divorce, retraite, déménagement…) ou professionnel

Domaine médical : Accompagner les personnes dans leur traitement médical (apaiser et gérer les douleurs, dépression…)

Gestion des émotions (angoisse, timidité, hypersensibilité, sentiment de colère et de tristesse…)

Apprendre à contrôler les phobies et les addictions (crises d’angoisse, claustrophobie, alcool, tabac, troubles de l’alimentation…)

À qui s’adresse la Sophrologie ?

La sophrologie répond aux besoins de chacun par un accompagnement personnalisé et sur-mesure. Accessibles à tous, ses exercices sont simples et faciles à pratiquer.

 

LA SOPHROLOGIE NE SE SUBSTITUE PAS À UN TRAITEMENT MÉDICAL OU À L’AVIS D’UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ, ELLE VIENT EN ACCOMPAGNEMENT.

LE SOPHROLOGUE PRÉSERVE LA CONFIDENTIALITÉ DES ENTRETIENS