sophrologie et bien-être en entreprises
Marine Avelange

SOPHROLOGIE EN ENTREPRISES

J’interviens dans les entreprises et les structures publiques au travers de séances de groupe et en séances individuelles, dans le cadre défini avec l’entreprise.

Entreprises

La qualité de vie au travail est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Elle répond à l’obligation de veiller à la protection de la santé des collaborateurs, notamment dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux. En même temps, la qualité de vie au travail favorise la performance des collaborateurs et la cohésion des équipes.

La sophrologie apporte une réponse aux attentes des entreprises et de leurs collaborateurs, en permettant aux collaborateurs de développer pleinement leur potentiel et de mieux gérer les challenges et le stress, qui peuvent être générés par des contextes difficiles augmentant ainsi la qualité de vie au travail et la performance.

Toute intervention en entreprise débute par un échange préalable avec l’entreprise pour définir ensemble les besoins et objectifs des séances et ainsi s’adapter aux besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Principaux domaines d’intervention de la sophrologie dans les Entreprises

La performance requiert : des compétences techniques mais également de bonnes aptitudes mentales (la performance par le bien-être au travail). C’est l’association de ces éléments qui permet l’optimisation de la performance.

Au travers de l’amélioration du sommeil, de la vitalité, de la confiance en soi, de la concentration, et de la mémorisation, la sophrologie favorise la capacité à agir pour une meilleure performance individuelle et collective des collaborateurs en entreprise.

La gestion du stress et du burn-out, et d’une manière plus générale la prévention des risques psychosociaux est un défi important pour les entreprises. 

Face aux obligations réglementaires, aux coûts financiers et sociaux (absentéisme, turn-over…) générés par les problèmes de santé au travail, les entreprises sont de plus en plus attentives à la préservation de la santé de leurs collaborateurs.

La sophrologie permet de donner des outils concrets aux collaborateurs afin de mieux gérer le stress en entreprise et facilite la préservation de la santé au travail.

Exemple d’intervention en entreprise.

 

Le travail en équipe correspond à la mise en commun des compétences d’un groupe de collaborateurs autour d’un même objectif.

La sophrologie permet d’inscrire les salariés dans le processus de travail en équipe et favorise la motivation, le sentiment de reconnaissance, la coopération entre les collaborateurs et la cohésion d’équipe.

Dans un contexte économique en mutation permanente, les entreprises doivent s’adapter et le changement est devenu vital !

Les changements peuvent être difficiles à appréhender par les collaborateurs. Ils peuvent générer des peurs et des résistances qu’il est nécessaire de prendre en compte et de gérer.

La sophrologie vous aide à accompagner vos collaborateurs lors de ces périodes de changements.

La sophrologie en entreprise, pour qui ?

La sophrologie peut être proposée à tous les membres de l’entreprise et peut s’intégrer dans les parcours de formation.

J’adapte un programme de séances en fonction de vos besoins, de la taille de votre structure par rapport à votre demande.

Les interventions en entreprise sont réalisées en séances de groupes et, en fonction de vos besoins, des séances individuelles peuvent être proposées à vos collaborateurs.

Séances de groupe

Les interventions se font sur devis en fonction du programme défini avec l’entreprise (découverte de la sophrologie, gestion du stress …), du nombre de séances et du nombre de participants.

Fréquence

hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle

Groupe

de 5 à 15 personnes maximum

Durée

de 45 minutes à 1h

Autres types d’interventions

Ces interventions sont effectuées sur différents thèmes et formats à définir avec vous.

Autres lieux d’intervention

Des séances sont aussi organisées :

Dans les structures médicales pour accompagner les femmes enceintes, la gestion de la douleur, la convalescence, la rééducation …

Dans les écoles de formations artistiques pour préparer des représentations, des auditions, en apprenant à gérer le trac, en stimulant la confiance en soi et la créativité.

Dans les centres de bien-être  et les collectivités publiques pour améliorer le bien-être des personnes.

Dans les associations sportives afin de collaborer à la préparation mentale avant une compétition et accroître les performances. Cet aspect de préparation mentale, en complément de la préparation physique, n’est pas exclusivement réservé aux sportifs de haut niveau. On le retrouve de plus en plus comme une préoccupation importante dans le sport amateur. Les séances peuvent être individuelles ou collectives.

Dans les établissements d’enseignement pour favoriser l’apprentissage, optimiser la concentration, la préparation aux examens et pour se projeter positivement dans le futur.

Ils me font confiance