sophrologie et relaxation
Marine Avelange

Comment diminuer le stress et éviter le burnout avec la sophrologie ?

Le stress est devenu un enjeu majeur dans notre société. La sophrologie est une méthode alternative dans la gestion du stress et de l’épuisement professionnel. Il s’agit d’une pratique développée dans les années 60 par le docteur Alfonso Caycedo et qui s’inspire de techniques occidentales (relaxation, hypnose…) et orientales (yoga, le zen…). La sophrologie a pour but de favoriser la relaxation, d’améliorer son bien-être au quotidien, d’avoir une meilleure perception de soi et de développer son potentiel, ses capacités.

QU’EST-CE QUE LA SOPHROLIGIE ?

Le mot sophrologie signifie « la science de l’esprit harmonieux ». C’est une technique avec des exercices simples et concrets. Il s’agit d’exercices de relaxation physique (relaxation dynamique) et mentaux (visualisation) pouvant être utilisés à tout moment afin d’améliorer son quotidien (mieux gérer son stress, retrouver un meilleur sommeil…).

La sophrologie est de plus en plus utilisée en Europe, dans de nombreux contextes. Elle a d’abord été utilisée dans le milieu médical (hôpitaux, médecins, infirmières…) et pour l’accompagnement des femmes enceintes. Elle s’est ensuite développée auprès des particuliers, des sportifs, dans le domaine artistique, l’éducation et dans les entreprises pour la cohésion d’équipe, le stress et la prévention du burnout.

La sophrologie peut vous aider à gérer le stress, augmenter la confiance en soi, diminuer la fatigue, l’anxiété, les crises de panique ou d’angoisse, l’épuisement professionnel, les problèmes de sommeil, gérer la douleur, la dépression ou à se préparer à un grand événement (examen, prise de parole en public, accouchement, compétition sportive ou représentation scénique…).

La sophrologie est une méthode de relaxation qui permet la détente du corps et du mental grâce à des exercices dynamiques (mouvements du corps associés à la respiration et la détente musculaire) et de visualisations positives. Au cours de la 2ème partie de la séance, correspondant à l’exercice de visualisation et de détente du corps, votre niveau de conscience est abaissé à un état où vous êtes entre la veille et le sommeil. Cela permet à votre corps et votre mental d’être complètement détendus et relaxés, ce qui favorise le bien-être, stimule votre énergie et augmente votre confiance.

Votre sophrologue à Paris vous propose un accompagnement personnalisé qui répond à vos besoins.

COMMENT LA SOPHROLOGIE PEUT M’AIDER CONTRE LE STRESS ?

La sophrologie est bénéfique et efficace en tant qu’outil d’accompagnement pour aider les personnes à gérer le stress et la pression au quotidien tant dans le cadre professionnel que personnel.

La sophrologie, par une relaxation profonde, aide le corps et le mental à se détendre, s’apaiser, se relâcher. Elle permet de récupérer et de se recentrer sur l’essentiel. Ce qui permet de mieux gérer le stress, ses effets et de prévenir l’épuisement professionnel. Avec une pratique régulière, des séances de sophrologie sur Paris, vous permettront de connaître vos besoins, de développer vos forces et vos capacités afin que vous ayez une vie plus épanouie.

Il existe de nombreux avantages à pratiquer la sophrologie en entreprise. Elle permet aux salariés et collaborateurs de gérer le stress, diminuer l’anxiété, prévenir le surmenage au travail et l’épuisement mental pour améliorer le bien-être au travail et pour une meilleure performance individuelle et collective.

Eviter le burnout

Prévenir le burnout, c’est accepter de ne pas pouvoir tout faire et de lâcher prise tout en priorisant les tâches les plus importantes à réaliser. Votre sophrologue à Paris peut vous accompagner et vous aider à travailler le lâcher prise, la détente, à visualiser et réaliser des objectifs réalistes.

Elle vous aide à vous concentrer sur vos ressentis positifs, à développer vos capacités d’adaptation, de confiance, à réfléchir aux changements positifs que vous pouvez mettre en œuvre pour éviter le burnout.

Quel sera le rôle de mon sophrologue ?

Votre sophrologue à Paris vous propose des outils concrets et efficaces pour répondre à vos besoins. L’objectif de la sophrologie est de vous accompagner dans la réalisation de votre objectif défini lors de la première séance. Suite à cette séance, un programme de séances adapté à vos besoins vous sera proposé. L’efficacité des séances sera renforcée par la pratique régulière des exercices au quotidien.