sophrologie et relaxation
Marine Avelange

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose ericksonienne :

L’hypnose ericksonienne a été conçue par Milton Erickson (psychiatre américain) dans les années 1930. Il s’agit d’une hypnose thérapeutique basée sur une approche douce et respectueuse de la personne, utilisant des suggestions indirectes avec parfois des suggestions directes. L’hypnose est un état naturel modifié de conscience (EMC) que l’on expérimente plusieurs fois par jour lors du réveil et de l’endormissement. C’est une sorte de rêverie au cours de laquelle la conscience se modifie.

L’hypnose permet de faire un lien, un pont entre la partie consciente (cerveau gauche) et la partie inconsciente (cerveau droit) qui est très réceptive sous hypnose et permet ainsi de faire un travail en profondeur.

L’hypnose est une thérapie brève utilisée pour travailler sur les peurs, les phobies, les blocages, les croyances limitantes, les addictions, les traumatismes, pour accéder à ses ressources intérieures et ses capacités…L’idée est de contourner ses barrières conscientes et de faire un travail en profondeur avec la partie inconsciente (cerveau droit).

Une personne sous hypnose est toujours consciente et lucide. Elle reste libre d’intervenir à tout moment, c’est son inconscient qui décide là où elle souhaite aller. La personne reste maître à bord et choisit de se laisser guider par la praticienne en hypnose ; et d’y aller lorsqu’elle se sent prête.  Cela n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle.

Un accompagnement classique en hypnose se déroule sur 6 séances espacées dans le temps. Le travail continu à se faire après la séance jusqu’à 40 jours. Cela peut varier car chaque personne est différente. Les effets peuvent être immédiats ou s’installer au fur à mesure dans le temps.

Les principaux thèmes abordés en hypnose* :

  1. La gestion d’une émotion-sensation : douleur, peur, colère, stress, angoisse, tristesse, frustration…

  2. Améliorer un état, une capacité : confiance, estime de soi, sommeil, lâcher prise, énergie, calme…

  3. Arrêt d’un comportement : phobie, addiction (alcool, tabac, sucre…), contrôle, pulsion, TICs, TOCs, …

  4. Préparer un évènement important : examen, accouchement, opération, prise de parole…

  5. Surpoids/Perte de poids : accompagner les personnes à perdre du poids.

*Liste non exhaustive