sophrologie et relaxation
Marine Avelange

Enfants : Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

De plus en plus d’établissements scolaires en France et à Paris font appel à un sophrologue afin de développer la concentration des élèves, la mémorisation, canaliser leur énergie, faciliter l’apprentissage, gérer le stress, favoriser de meilleurs résultats, développer leur capacité d’adaptation…

Les résultats ont montré que les élèves qui pratiquent la sophrologie sont plus attentifs en classe, plus concentrés pendant les études et mentalement mieux préparés pour les examens. Vos enfants ont-ils du mal à se concentrer et à mémoriser leurs leçons ? Ont-ils des difficultés à faire leurs devoirs ou stressent-ils avant une évaluation ? La sophrologie est une technique simple et ludique qui les aident à développer leurs capacités d’apprentissage, de confiance en eux, de concentration, de motivation et à mieux tirer profit de leur temps d’étude.

POURQUOI PROPOSER LA SOPHROLOGIE À VOTRE ENFANT ?

Les enfants et les adolescents peuvent ressentir une certaine pression, du stress, de l’anxiété liés au milieu scolaire ou au contexte sociétal actuel. Ce qui peut avoir un impact négatif sur leurs résultats scolaires, leur bien-être, leur santé et leur équilibre. Certains enfants et adolescents peuvent développer une phobie scolaire. La sophrologie les accompagne à gérer le stress, les peurs, les aide à développer leurs capacités d’apprentissage (afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires) et à surmonter la phobie scolaire.

De plus, la vie sociale et l’école nécessitent une adaptation pouvant générer des frustrations et des difficultés, des tensions dans le corps et l’esprit des enfants. Ceci peut entraver leur apprentissage et leur bon développement, entraîner différents troubles comme l’agressivité ou les troubles du sommeil.

En tant que sophrologue à Paris, je propose aux enfants et adolescents des exercices simples à pratiquer et ludiques (sous forme de jeux pour les enfants) adaptés à leurs besoins et à leurs capacités. Pour les enfants, nous utilisons leur imagination et leur créativité pour réaliser les exercices et leur permettre de se détendre. La sophrologie leur permet d’observer leur monde intérieur et de canaliser leur énergie pour être plus calmes et plus concentrés. De plus, elle permet de développer une meilleure motricité et sociabilisation entre les enfants.

Pour les adolescents, la sophrologie les accompagne à développer leurs capacités, leur potentiel de réussite pour être plus performants. Cela les aide à regarder les situations et les choses autour d’eux avec un esprit nouveau et plus ouvert. Avec la sophrologie, il n’y a pas de note, pas de jugement, Ils se sentent plus en confiance et libre de s’exprimer.

COMMENT FONCTIONNE LA SOPHROLOGIE AVEC LES ENFANTS ET ADOLESCENTS?

La sophrologie utilise des outils simples basés sur des exercices de respiration contrôlée, de mouvements associés à la respiration, de détente musculaire et de visualisation positive. Je propose des séances de sophrologie à Paris, qui s’appuient sur des exercices permettant de gérer le stress et d’augmenter la confiance dans la vie quotidienne avec des résultats tangibles en peu de temps grâce à une pratique régulière.

Les enfants et les adolescents adoptent très facilement la sophrologie et apprécient le côté actif, bénéfique et ludique de cette technique. Cela les aide à se détendre physiquement et mentalement, à évacuer les tensions, le stress et les angoisses ; à canaliser leurs pensées et leur énergie, à retrouver confiance en eux et en leurs capacités. Beaucoup de mes patients se sentent bien et beaucoup plus détendus après une séance.

La sophrologie est un moyen facile et amusant pour eux d’apprendre à se détendre et peut également les aider à améliorer leur sommeil et stimuler leur énergie (adolescents). Le but de la sophrologie est vraiment d’apprendre à mieux faire face au stress et à la pression, et elle permet d’accroître la capacité de concentration. Elle donne des outils pour accepter une situation difficile et entrer dans l’avenir de manière positive, avec confiance.

À PARTIR DE QUEL ÂGE PEUT-ON PRATIQUER LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie peut se pratiquer à partir de 4-5 ans, dès que l’enfant est en âge de comprendre ce que le sophrologue lui explique. Plus l’enfant est jeune, plus les séances sont courtes (45 minutes). Les exercices sont principalement basés sur des exercices dynamiques avec le corps (pratiqués debout) et de détente (relaxation en position allongée). Les enfants comprennent très bien ce langage. Ils vivent naturellement dans le moment présent et expérimentent, ce qui est la meilleure façon d’apprendre. Pour attirer leur attention et leur donner envie de pratiquer les exercices, les séances doivent être ludiques.