sophrologie et relaxation
Marine Avelange

Comment différencier la sophrologie et l’hypnose ?

La sophrologie est une méthode qui permet de répondre aux problématiques et besoins de chacun. Elle permet d’agir directement et positivement sur le corps et le mental en donnant des outils concrets grâce aux exercices proposés. Elle a été conçue par Alfonso Caycedo en 1960 (neuropsychiatre) qui connaissait bien l’hypnose ericksonienne. Il s’agit d’une technique thérapeutique et de développement personnel. La sophrologie combine plusieurs techniques telles que : l’hypnose, le yoga, la méditation, les thérapies brèves, la relaxation, le zen…

Cette méthode permet de se détendre, d’évacuer le stress et les tensions grâce à une série d’exercices simples et faciles à pratiquer au quotidien. L’accompagnement en sophrologie se déroule selon un objectif précis et défini par la personne. Elle permet aussi de développer ses capacités, son plein potentiel et la connaissance de soi.

L’hypnose est une technique qui permet de travailler sur la partie inconsciente (cerveau droit) de la personne et de faire un travail plus en profondeur. Elle est utilisée pour se libérer de certains schémas et comportements (ex : addiction au tabac, au sucre…), de peurs et phobies (ex : phobie des araignées, de l’avion…), de croyances limitantes et négatives, etc.

Comment différencier ces deux méthodes ?

Tout d’abord, la sophrologie est une technique psychocorporelle qui agit sur le corps et l’esprit en apportant des outils, des solutions concrètes et directes grâce à la pratique des exercices.

Pour l’hypnose, la différence avec la sophrologie est qu’il n’y a pas d’exercices à refaire dans son quotidien. De plus, l’état d’hypnose permet de reprogrammer certains comportements, d’adopter de nouvelles habitudes afin d’apporter des changements profonds et durables.

L’hypnose se pratique en position assise ou allongée tandis que la sophrologie se pratique debout ou assis (parfois allongé). Lors de la séance d’hypnose, la voix du thérapeute guide la personne afin qu’elle atteigne l’état d’hypnose (état modifié de conscience) qui se situe entre la veille et le sommeil.

Lors de la séance de sophrologie, la personne pratique des exercices de respiration et de relâchement musculaire qui permettent de prendre conscience de ses ressentis et sensations, de se reconnecter à son corps, de se concentrer, d’améliorer sa respiration, de gérer son stress… La séance se termine par un exercice de visualisation positive dans lequel la personne se situe dans l’état sophroliminal (état modifié de conscience similaire à l’hypnose).

La sophrologie est une technique qui associe la dimension psychique et corporelle (méthode psychocorporelle) tandis que l’hypnose est une méthode purement psychique. Ces deux méthodes permettent de travailler sur différentes problématiques telles que : la gestion du stress et des émotions, les crises d’angoisse, les phobies et les addictions, les troubles du sommeil

L’hypnose est reconnue comme une technique permettant de soulager de façon efficace et durable certains troubles et comportements. La sophrologie permet d’apporter des solutions et des exercices pratiques et concrets, des sensations de détente, de bien-être, d’apaisement mais ne permet pas de traiter l’origine de la problématique. L’hypnose est davantage utilisée pour traiter les causes et la racine d’un problème.

En sophrologie et en hypnose, lors de l’état de conscience modifié, le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et imaginaire. Grâce à la stimulation d’actions positives, la personne peut ainsi dépasser ses blocages et ses freins pour atteindre son objectif et résoudre sa problématique.  

Quels sont les points communs entre la sophrologie et l’hypnose ?

Le sophrologue utilise sa voix afin de faire des suggestions à la personne lors de la visualisation positive. Par exemple, la personne peut imaginer une situation positive, se remémorer des souvenirs agréables, se projeter positivement dans le futur… Il recherche comme en hypnose à induire une modification de l’état de conscience de la personne.

La voix du praticien en hypnose a pour but d’amener la personne vers l’état d’hypnose (EMC).
L’hypnose permet de faire un lien entre le conscient et l’inconscient de la personne. La partie inconsciente est beaucoup plus réceptive sous hypnose et permet ainsi de faire les changements appropriés pour résoudre la problématique de la personne.

Il s’agit du point fondamental pour que les suggestions en lien avec sa problématique et sa demande soient prises en compte par l’inconscient. Cela permet à la personne de travailler sur des croyances limitantes, de modifier un comportement négatif, de corriger une mauvaise habitude, de diminuer les peurs et les phobies, d’améliorer ses capacités et de développer ses ressources.

Ces deux méthodes sont-elles reconnues ?

Si vous souhaitez faire des séances d’hypnose ou de sophrologie, il est recommandé de vous orienter vers un praticien et thérapeute certifié. Ces deux méthodes sont complémentaires et reconnues pour leur efficacité et leur effets bénéfiques sur la majorité des personnes qui les ont pratiquées.

Que vous habitiez à Paris, Antony, Sceaux ou en Ile-de-France, si vous choisissez de faire un accompagnement thérapeutique avec la sophrologie ou l’hypnose, cela vous permet d’améliorer votre sommeil, de gérer le stress… et d’améliorer votre bien-être et votre vie au quotidien.