sophrologie et relaxation
Marine Avelange

5 questions pour mieux comprendre l’hypnose

L’hypnose est devenue depuis le 18ème siècle, une technique thérapeutique qui permet d’accompagner, de traiter de nombreux troubles tels que la gestion du stress, de la douleur, les peurs, les phobies, la perte de poids, l’arrêt du tabac… Il s’agit d’un état naturel modifié de conscience que l’on traverse plusieurs fois par jour entre le moment du réveil et de l’endormissement. Une personne sous hypnose reste toujours consciente, lucide et elle peut intervenir à tout moment si elle le souhaite. L’hypnose thérapeutique est une thérapie brève qui permet de modifier certains comportements et croyances négatives qui empêchent d’avoir une vie épanouie et qui entravent le bien-être. L’hypnose thérapeutique diffère de l’hypnose de spectacle qui est utilisée comme divertissement.

Comment fonctionne l’hypnose ?

Pendant la séance d’hypnose, l’hypnothérapeute provoque à travers des suggestions, un état de concentration intense et d’attention focalisée. Il s’agit d’un processus guidé par la voix de votre praticienne en hypnose avec des signaux verbaux et des répétitions. L’état d’hypnose est induit progressivement. Vous commencez par relaxer tout votre corps et entrez progressivement en état d’hypnose.

Cet état d’hypnose dans lequel vous allez vous plonger peut sembler identique au sommeil, sauf qu’en réalité vous restez conscient. Pendant que vous êtes sous hypnose, votre praticienne en hypnose vous fera des suggestions guidées conçues pour vous aider à atteindre vos objectifs thérapeutiques. L’hypnose permet d’accéder à vos ressources intérieures.

À la fin de la séance d’hypnose sur Paris, votre hypnothérapeute vous aidera à sortir de cet état d’hypnose et à revenir avec tous les bénéfices de la séance.

L’HYPNOSE : POURQUOI ET COMMENT ÇA MARCHE ?

L’hypnothérapie est utilisée pour traiter les addictions, les phobies, les troubles d’anxiété, pour la confiance en soi, la perte de poids. Elle est également utilisée pour la gestion de la douleur et du stress, pour se libérer de traumatismes, préparer un évènement important

L’hypnothérapeute guide d’abord la personne vers un état de calme et de profonde détente corporelle et mentale. Le patient reste conscient, lucide et très détendu. Sous hypnose, la personne se trouve entre un état de veille et de sommeil qui lui permet d’accéder et de « parler » directement à la partie inconsciente de son cerveau (l’inconscient). Il s’agit de la partie de l’esprit qui contrôle la plupart de nos habitudes et comportements.

Lorsqu’un état de profonde relaxation est atteint, l’hypnothérapeute aide la personne à travailler sur sa problématique, à se libérer de ses croyances limitantes et de certains comportements. Elle l’accompagne et l’aide à réfléchir de façon positive et constructive aux expériences et aux situations passées. Il s’agit de nourrir et de programmer de nouvelles informations positives qui aideront la personne à commencer à expérimenter de nouveaux schémas de pensées et de comportements pour avoir une vie plus épanouie.

Tout le monde peut-il être hypnotisé ?

Les personnes peuvent différer dans le degré auquel elles répondent à l’hypnose. La capacité d’une personne à être en état d’hypnose peut être inhibée par certaines peurs, blocages et préoccupations découlant d’idées reçues. L’hypnose permet aux gens de vivre plus facilement l’expérience des suggestions et donc de l’état d’hypnose, mais ne les oblige pas à vivre ces expériences contre leur volonté.

Combien de séances me faut-il ?

Il est souvent nécessaire, au cours de plusieurs séances, de libérer différentes choses qui font toutes partie du symptôme final, qu’il s’agisse d’anxiété ou de phobie par exemple. C’est un processus qui se déroule sur plusieurs séances (6 à 7 séances environ). L’écoute des enregistrements entre les sessions est utile pour certaines personnes pour établir un nouveau comportement qui est plus profondément ancré au niveau de l’inconscient.

Quels bienfaits puis-je tirer d’une séance d’hypnose ?

Aujourd’hui, votre hypnothérapeute à Paris vous propose un accompagnement pour vous aider à traiter une variété de problèmes de santé, à la fois psychologiques et physiques. L’hypnose permet de vous accompagner sur les problématiques suivantes (liste non exhaustive) :

L’arrêt du tabac et la perte de poids sont parmi les utilisations les plus courantes de l’hypnothérapie. Puissant traitement de l’addiction au tabac, le travail d’hypnose traite à la fois l’addiction physique et mentale à la nicotine, principe actif du tabac. L’hypnose pour perdre du poids est également très courante. Lors d’une séance d’hypnose de perte de poids, un patient peut s’attendre à désapprendre les associations positives entre le soulagement du stress et l’alimentation. Après un accompagnement réussi et bénéfique, le patient peut arrêter la thérapie sans avoir envie de trop manger pour échapper à des situations stressantes.