sophrologie et bien-être au travail
Marine Avelange

Professionnels

J’interviens dans les entreprises et les autres structures (établissements scolaires et de santé, maisons de retraite, centres sportifs…) en séances de groupe et en séances individuelles.

L’intervention en entreprise ou dans d’autres structures nécessite un entretien préalable afin de réaliser une proposition en adéquation avec le besoin spécifique exprimé.

Entreprises

La qualité de vie au travail est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Elle répond à l’obligation de veiller à la protection de la santé des collaborateurs, notamment dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux. En même temps, la qualité de vie au travail favorise la performance des collaborateurs et la cohésion des équipes.

La sophrologie fait partie des activités qui apportent une réponse aux attentes des entreprises et de leurs collaborateurs. Les sophrologues sont de plus en plus sollicités au sein des entreprises. La sophrologie permet de faire émerger les capacités de chacun et c’est en prenant conscience de leur potentiel que vos collaborateurs déploieront une meilleure efficacité au travail.

La sophrologie va permettre aux collaborateurs de développer pleinement leur potentiel de réussite et de mieux gérer les challenges qui peuvent être générés par des contextes difficiles afin d’améliorer la qualité de vie au travail et la performance.

L’intervention en entreprise requiert un ou plusieurs entretiens avec les interlocuteurs de l’entreprise pour définir ensemble les besoins afin de réaliser et de présenter une proposition d’intervention en adéquation avec vos besoins spécifiques.

Principaux domaines d’intervention de la sophrologie dans les Entreprises

Elle requiert des prérequis : des compétences techniques, une bonne condition physique, mais également de bonnes aptitudes mentales (la performance par le bien-être au travail). C’est l’association de ces éléments qui permet l’optimisation de la performance.
L’amélioration du sommeil et de la vitalité, l’estime de soi, la concentration, la mémorisation, la créativité favorisent la capacité à agir pour une meilleure performance individuelle et collective.

À travers la gestion du stress et du burn-out, et d’une manière plus générale la prévention de toutes les formes de mal-être ressenties par les collaborateurs (risques psychosociaux). Parmi les nombreuses causes de détérioration de la santé des collaborateurs, le stress et les douleurs liées aux TMS (Troubles Musculo Squelettiques) sont le plus fréquemment cités.

Face aux obligations réglementaires, aux coûts financiers et sociaux (absentéisme, turn-over…) générés par les problèmes de santé au travail, les entreprises sont de plus en plus attentives à la préservation de la santé de leurs collaborateurs.

C’est-à-dire la mise en commun des compétences d’un groupe de collaborateurs autour d’un même objectif. Il implique les salariés dans le processus et favorise la motivation, le sentiment de reconnaissance et le renforcement de la coopération entre les collaborateurs.
Dans un contexte économique en mutation permanente, les entreprises doivent s’adapter, le changement est devenu vital. Les changements peuvent être difficiles à appréhender par les collaborateurs. Ils peuvent générer des peurs et des résistances qu’il est nécessaire de prendre en compte et de gérer.

La sophrologie en entreprise, pour qui ?

La sophrologie peut être proposée à tous les membres de l’entreprise, les dirigeants et les collaborateurs. Elle s’intègre dans les parcours de formation.

J’adapte un programme et des séances en fonction de vos besoins, de la taille de votre structure et de la fréquence de votre demande.

Je collabore et j’interviens auprès des dirigeants, de la Direction des Ressources Humaines, des médecins, des infirmiers et des psychologues du travail, des responsables du comité social et économique.

Mes interventions peuvent être soit en groupe, soit en individuel (selon le même format que les séances pour particuliers).

Séances de groupe

Les interventions se font sur devis en fonction du programme souhaité (découvrir la sophrologie, gestion du stress …), de la durée de l’action menée et du nombre de participants.

Fréquence

hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle

Groupe

de 5 à 15 personnes maximum

Durée

de 45 minutes à 1h

Autres types d’interventions

Ces interventions sont effectuées sur différents thèmes et formats à définir avec vous.

Autres lieux d’intervention

Des séances sont aussi organisées :

Dans les hôpitaux, les maternités et autres structures médicales pour accompagner les femmes enceintes, la gestion de la douleur, la convalescence, la rééducation …

Dans les écoles de formations artistiques pour préparer des représentations, des auditions, en apprenant à gérer le trac, en stimulant la confiance en soi et la créativité.

Dans les maisons de retraite, les EPHAD pour améliorer le bien-être des personnes et développer un regard positif sur cette période de la vie.

Dans les associations sportives afin de collaborer à la préparation mentale avant une compétition et accroître les performances. Cet aspect de préparation mentale, en complément de la préparation physique, n’est pas exclusivement réservé aux sportifs de haut niveau. On le retrouve de plus en plus comme une préoccupation importante dans le sport amateur. Les séances peuvent être individuelles ou collectives.

Dans les écolescollègeslycées et établissements d’enseignement supérieur pour favoriser l’apprentissage, optimiser la concentration, la préparation aux examens et pour se projeter positivement dans le futur.

Dans les centres de bien-être
Dans les diverses collectivités publiques